A ma recherche – Clémence Abbot

Le  livre :

Titre : A ma recherchecvt_a-ma-recherche_4187

Auteur : Clémence Abbot

Editions : Adrénalivre

Genre : Roman numérique

Année de publication : 2016


L’histoire :

Une famille unie, des amis attentionnés et un avenir des plus radieux, India avait tout pour mener une adolescence parfaite… Enfin, presque tout. Il lui manquait une vérité… qui remettrait en cause son existence même.


Nous en avons pensé …

                A ma recherche de Clémence Abbot est un livre numérique que j’ai pu lire en tant que Bêta Testeuse auprès des éditions Adrénalivre, et je dois reconnaitre que j’ai été assez agréablement surprise par cette lecture.

                Jusque ici, je m’étais toujours fermement opposée à la forme numérique, préférant le charme du livre papier. Mais les éditions Adrénalivre ont su éveiller ma curiosité : elles ne publient que des livres numériques dits immersifs, c’est-à-dire qu’ils s’inspirent des livres dont on est le héros, donc entrent en interaction avec le lecteur. Celui-ci est ainsi amené à faire des choix tout au long de sa lecture, choix qui auront des conséquences sur le déroulement de l’histoire.

                J’ai trouvé que le prologue d’A ma recherche était assez accrocheur (d’autant plus que le premier chapitre ne continue pas sur le même registre), ce qui m’a donné envie de continuer à lire. De même, tout au long de notre lecture, on est mis face à certaines questions et rebondissements qui captivent notre attention et nous donnent envie d’avancer un peu plus dans l’histoire. C’est d’ailleurs dans ces moments de tension que le lecteur est amené à faire des choix parmi une liste de propositions.

unnamed34MITG6F                Ces choix qui font la spécificité des publications d’Adrénalivre arrivent très tôt dans le récit et de façon assez fréquente. J’ai vraiment été séduite par ce système qui pousse le lecteur à rester attentif pour faire le « bon » choix. On ressent souvent ces choix comme des dilemmes, avec un stress au moment de prendre une décision, ce qui rend vraiment la lecture vivante et participative. J’ai tellement aimé pouvoir donner au récit l’orientation que je voulais par mes choix que j’ai été en quelque sorte frustrée quand, parfois, certains nous sont imposés, même si cela est compréhensible.

unnamed6XX0QD1R                Ce système de choix facilite énormément l’identification du lecteur au personnage principal. D’autant plus que le nom de ce personnage n’est donné que tardivement dans le récit, ce qui est un choix judicieux de la part de l’auteure. Au moment de prendre une décision, on incarne vraiment India. Dans l’application, une sorte de journal de bord est également consultable pour voir où en est le personnage. J’ai trouvé que c’était une bonne idée et la forme est bien pensée.

                Passés ces aspects qui m’ont beaucoup plu, l’histoire en elle-même ne m’a pas vraiment passionnée. Si on accepte de jouer le jeu (surtout grâce à l’interaction proposée par le récit), l’histoire reste assez simple et commune. S’adressant plutôt aux adolescents, cette histoire de quête identitaire d’une adolescente et de sa romance ne m’a que moyennement plu.

                Autre point regrettable, les chapitres sont très longs, ce qui m’a gênée pour faire des pauses pendant ma lecture, d’autant plus que la forme numérique n’est pas très reposante à lire. J’ai en plus été surprise de découvrir qu’il n’y avait que quatre chapitres dans le livre, ce qui m’amène à me dire que le découpage de ces derniers gagnerait vraiment à être repensé.

                La fin m’a également surprise : je ne m’attendais pas à ce qu’elle arrive si tôt dans le récit. Elle m’a aussi un peu déçue, mais cette déception reste intéressante. En effet, on ne peut pas savoir si ce dénouement décevant est celui prévu par le récit dans tous les cas ou s’il résulte des choix du lecteur.

                Ainsi, A ma recherche de Clémence Abbot m’a certes un peu déçu au niveau de l’histoire qu’il raconte, mais j’ai beaucoup aimé le format qui propose des possibilités infinies pour l’histoire et nous donne l’impression d’être maitre du récit. C’est un livre que je relirai volontiers en faisant des choix différents. J’ai aussi hâte de lire d’autres livres publiés par Adrénalivre.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑