The French Touch – Paul Ghislain

A la rencontre du livre …

Titre : The French TouchThe French Touch

Auteur : Paul Ghislain

Editions : Adrénalivre

Genre : Roman numérique

Année de publication : 2016


L’histoire …

Dans ce thriller interactif se déroulant dans l’état de l’Illinois en Amérique, vous incarnerez Frenchy : un tueur en série particulièrement sadique. Son péché mignon ? Toujours signer ses actes d’une « French Touch »…

Ce que souhaite Frenchy ? Jouer avec les forces de l’ordre : une version macabre du jeu du chat et de la souris. Conduisez Frenchy tout au long de son périple sanguinaire américain et aidez-le à assouvir ses pulsions sadiques et son besoin de reconnaissance tout en jouant avec la police américaine.

Arriverez-vous à faire de Frenchy, une superstar du meurtre sans vous faire attraper ? Votre intuition, vos choix, votre sens de l’observation et de déduction seront vos armes… à tuer…


Shall we play a game ? … Ou pas …

                Je continue de m’initier à la lecture numérique avec la découverte d’un nouveau livre immersif, très différent des deux premiers que j’ai lus de cette maison d’édition : The French Touch, sanglant polar signé Paul Ghislain. Mais ce roman ne m’a pas prise aux ripes comme prévu.

                Commençons par les bons côtés de ce livre. Dans ce thriller, on incarne Frenchy, un psychopathe qui se prête à des jeux macabres, certes, mais néanmoins intriguant. Je me suis vraiment amusée à l’incarner, à le faire « passer du côté obscur » plus qu’il ne l’était déjà et à le faire céder à des pulsions aussi insoupçonnables que sombres et inavouables.

                Mais on ne sait pas pourquoi Frenchy est comme il est et fait ce qu’il fait. J’aurais aimé qu’on le découvre ou qu’on nous donne l’opportunité, en faisant un choix, de donner un « sens » à ses agissements. De lui construire une vraie psychologie. Mais sans cela, il n’est qu’un monstre inhumain qui perd de sa saveur.

                Malgré ce personnage qui reste intéressant, le reste de The French Touch peine à convaincre. La forme interactive, qui amène le lecteur à décider pour le personnage et que j’avais adorée dans mes premières expériences de la lecture immersive, ne se prête pas bien au genre du polar. Elle manque du rythme et de la tension qui sont nécessaires au bon fonctionnement du roman. Par ailleurs, l’intrigue policière que j’espérais n’est que très peu présente.

                Je me suis aussi lassée du schéma répétitif de l’intrigue. Les évènements se déroulent toujours de la même façon et, plus gênant encore, certains paragraphes sont répétés à plusieurs endroits dans le récit. Je me suis donc finalement ennuyée d’une histoire qui semblait pourtant prometteuse.

                The French Touch de Paul Ghislain est donc un roman plaisant à lire et délicieusement choquant si l’on s’arrête au personnage de Frenchy. Mais passé ce très bon élément, il manque à ce livre la structure et l’essence du polar.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑