Les Croisés du Cosmos – Poul Anderson

À la rencontre du livre…

croises_du_cosmos_poul_andersonTitre : Les Croisés du Cosmos

Titre original : The High Crusade ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Claude Saunier

Auteur : Poul Anderson

Éditions : Denoël (disponible en poche chez Folio SF)

Édition originale : Doubleday

Genre : Science-fiction

Publication : 1960 (1962 pour la traduction française)


L’histoire…

Messire de Tourneville s’apprêtoit à rejoindre le bon roi Édouard guerroyant en France quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant toute une flopée de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. « Sans doute des Sarrasins que ces maudits Français auront ralliés à leur cause », songe le bon Roger qui les fait illico trucider.

Grâce au merveilleux char volant pris à l’ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s’ils ne comprennent pas grand-chose au film, n’en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu’un loyal sujet de la Couronne d’Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !


Les Monty Python dans l’espace !

Après qu’on me l’ait conseillé (deux fois) j’ai enfin embarqué avec Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson à bord de leur vaisseau wersgor ! Ce court roman complètement déjanté, vous promet une franche partie de plaisir en compagnie de preux chevaliers s’en allant en guerre contre une race d’extraterrestres.

Nous sommes à Ansby, en pleine campagne anglaise, sous le règne du roi Édouard III en l’an de grâce 1345. La vie suit son cours sans rien d’inhabituel pour perturber le quotidien de ces braves gens. On peut alors s’imaginer lire un roman historique. Jusqu’à ce qu’un « navire de métal » descende du ciel, peuplé d’êtres bien étranges : grands, peau bleue, oreilles pointues, et queue courte et épaisse. Les Wersgorix. Qu’à cela ne tienne ! Sir Roger de Tourneville, baron du domaine, et sa compagnie, armés de leur courage en viennent facilement à bout. Le vaisseau ainsi tombé entre leurs mains donne au seigneur une idée…

Sir Roger entrevoit là une occasion en or de mener à bien toutes les guerres du royaume. D’abord la France, puis Jérusalem pour libérer la Terre sainte. Mais alors que leur voyage commence à peine, leur otage wersgor leur tend un piège. Les voilà propulsés dans l’espace sans grand espoir de retour. Pourtant, cela ne semble pas trop perturber nos chevaliers, à qui Sir Roger trouve une nouvelle croisade. Sa soif de conquête le conduit à mener une guerre sans merci contre les Wersgorix et à envahir les planètes avoisinant leur site d’atterrissage. Ainsi, Les Croisés du Cosmos nous promettent de grands moments épiques, du pur spectacle !

L’arrivée d’un vaisseau spatial dans une paisible campagne anglaise, c’est le choc des cultures garanti ! La rencontre improbable des deux univers aux antipodes l’un de l’autre génère beaucoup de curiosité, d’incompréhension, mais surtout provoque des situations complètement loufoques qu’on prend un immense plaisir à lire ! Poul Anderson est un maître quand il s’agit de nous faire éclater de rire ! Ce roman, c’est un grand vent de bonne humeur qui s’abat sur nous à chaque page !

Le décalage est encore plus agréable à lire avec le ton si particulier des Croisés du Cosmos. En effet, on y assiste à une mise en abyme qui nous plonge dans une ambiance assez spéciale. Un certain capitaine, dont on ne sait rien, lit un texte qu’on vient de lui transmettre. Par ses yeux, nous lisons alors le témoignage écrit par frère Parvus, un moine attaché au service de Sir Roger. Le langage est bien sûr moyenâgeux, ce qui donne lieu à des passages très plaisants à lire. En effet, c’est particulièrement drôle de voir des éléments de science-fiction décrits par un regard vieux de sept cents ans, d’autant plus quand il s’agit d’un point de vue ecclésiastique ébranlé par ce qui se déroule sous ses yeux !

Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson est un roman remarquable ! Complètement déjanté, ils nous emmène à la rencontre de personnages saugrenus pour vivre à leurs côtés des aventures loufoques ! Un seul conseil : embarquez sans tarder dans cette histoire digne des Monty Python !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑