L’Histoire sans Fin – Michael Ende

À la rencontre du livre…

Titre : L’Histoire sans fin

Titre original : Die Unendliche Geschichte ; traduit de l’allemand par Dominique Autrand

Auteur : Michael Ende

Éditions : Hachette romans

Édition originale : Thienemann Verlag

Genre : Roman jeunesse

Publication : 1979 (2014 pour la présente édition)


L’histoire…

Allongé dans le grenier poussiéreux de son école, Bastien s’évade entre les pages de sa dernière trouvaille : un vieux livre aux belles images, volé dans une boutique.

Il raconte une histoire pas comme les autres, une Histoire sans Fin, celle du Pays Fantastique où vivent des créatures étranges.

Elfes nocturnes et escargots de course, loups-garous et dragons sont menacés par un mal mystérieux qui efface tout sur son passage…

Bastien le comprend très vite : même Atréyu, le héros sans peur qu’il aime tant, n’a pas la force d’arrêter le Néant.

Un seul être est capable de sauver le Pays Fantastique : un enfant des hommes, venu d’un univers au-delà des frontières… Un enfant qui n’est peut-être pas si loin que ça.


« Ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois »

L’Histoire sans Fin de Michael Ende est un classique de la fantasy, c’est même l’une des œuvres fondatrices du genre. J’ai toujours voulu lire ce roman, et c’est maintenant chose faite. Et sans aucun regret, tant cette lecture fut fabuleuse !

L’Histoire sans Fin est l’histoire d’un jeune garçon, Bastien, que l’on accompagne alors qu’il lit un livre du même titre. Sa lecture nous emmène tous vivre des aventures trépidantes au sein du si bien nommé Pays Fantastique aux côtés d’un jeune héros, Atréyu. L’odyssée de ce jeune guerrier nous conduit auprès du danger, mais aussi à découvrir un monde fabuleux et à rencontrer des créatures plus merveilleuses les unes que les autres. Cette lecture est particulièrement exaltante, elle fait parie de celles qui réenchantent notre monde. Et à ceux qui se disent qu’ils n’ont pas besoin de lire le livre parce qu’ils ont déjà vu le film, vous devriez vraiment reconsidérer la question ! Lire L’Histoire sans Fin est une expérience à part, unique, qui vous réserve bien plus d’aventures, de surprises et de magie !

L’un des gros avantages du roman est son véritable sens du suspense. Les aventures d’Atréyu s’enchaînent, leurs issues sont incertaines et le lecteur est constamment dans l’attente du prochain rebondissement qui surviendra dans la quête du jeune héros. L’Histoire sans Fin est ainsi un livre qu’on ne parvient jamais à lâcher.

Plus qu’un simple roman d’aventures, ce livre est aussi une belle histoire d’initiation. Bastien, lecteur impliqué, va retirer de sa lecture bien plus qu’un divertissement. Au contact des personnages de son livre, le jeune garçon va apprendre de leurs erreurs, vivre leurs questionnements, partager leurs révélations… En un mot, il va grandir. Et nous lecteurs de son histoire, allons partager cette expérience avec lui.

L’Histoire sans Fin a aussi ceci de particulier que le livre est mis en abyme à l’intérieur de lui-même, ce qui provoque un drôle d’effet sur le lecteur. Parce qu’on assiste à la scène de Bastien en train de livre le même livre que nous, nous avons tout de suite la sensation de faire partie de l’histoire. Régulièrement au cours de cette dernière, on quitte Atréyu et sa quête pour revenir brièvement à la réalité, où Bastien nous livre ses impressions de lecture. Ou peut-être sont-ce les nôtres ?

L’intrication des deux récits rend très concrète la relation spéciale qui existe entre l’histoire et son lecteur. Avec ce roman, Michael Ende illustre de la plus belle des façons une théorie littéraire qui me plaît beaucoup, celle selon laquelle un livre, une histoire, n’existe que s’il y a quelqu’un pour le lire et y croire. L’auteur joue ici sur l’interaction entre l’histoire et le lecteur qui lui donne littéralement vie.

Un leitmotiv revient régulièrement dans L’Histoire sans Fin : « Cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois ». Ainsi, plusieurs racines pour de nouveaux récits parsèment le roman, lequel est une source intarissable d’imagination. Michael Ende signe une ode vibrante et magnifique au pouvoir de cette dernière, ainsi qu’à celui de la lecture.

L’Histoire sans Fin de Michael Ende est un roman merveilleux qui m’a transportée dans un monde fabuleux. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager les aventures de ses personnages fantastiques. J’ai vraiment adoré chaque seconde de ma lecture et la sensation de bien-être qui m’a accompagnée à chaque instant de cette dernière.

Un commentaire sur “L’Histoire sans Fin – Michael Ende

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑