Bloody Harry – Alexandre Arlène

A la rencontre du livre…

Titre : Bloody HarryBloody Harry

Auteur : Alexandre Arlène

Editions : Jungle !

Genre : Bande dessinée

Année de publication : octobre 2016


L’histoire…

La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C’est un artefact bien trop dangereux… mieux faut ne pas l’ouvrir.


Une saga culte revisitée !

                Si vous trainez un peu sur les pages Facebook consacrées au jeune sorcier à lunettes, vous avez sûrement croisé les planches de bande dessinée d’Alexandre Arlène. Les éditions Jungle, « éditeur de bonne humeur » comme ils s’appellent eux-mêmes, ont rassemblé ses planches dans un recueil : Bloody Harry.

                Tout a commencé sur Internet avec le blog « A Poudlard ». Alexandre Arlène est un illustrateur pour la jeunesse et un dessinateur de bande dessinée. Fan d’Harry Potter, il lance son blog « A Poudlard » où il publie des planches de bande dessinée inspirées de l’univers du célèbre sorcier. Très vite, les nouvelles aventures d’Harry et ses amis ont séduit la toile. Alors, en octobre 2016, les éditions Jungle ont publié ses planches dans le recueil ici présent pour les férus de lecture sur papier.

                Parfois à la limite de briser notre enfance (on a quand même grandi avec le gentil sorcier binoclard), Alexandre Arlène reprend les éléments emblématiques de la saga littéraire pour les parodier en y apportant sa petite touche personnelle. L’univers de Poudlard tout entier est tourné en dérision, rien n’échappe à l’imagination acérée de l’auteur.

                Dans Bloody Harry, pas de bons sentiments et de morales édifiantes. Au contraire, le mauvais esprit nous attend à chaque page. L’auteur réserve à ses personnages des aventures, souvent sanglantes ou osées, mais toujours hilarantes. Tandis qu’on explore les secrets profondément enfouis du monde des sorciers, on se tord de rire devant les anecdotes plus sordides les unes que les autres. L’auteur s’éclate littéralement, cela se sent à chaque page, et le partage avec son lecteur à qui il donne des rendez-vous inattendus et drôlissimes.

                Tout en rondeurs, les héros ressemblent à de sympathiques petits personnages. En réalité, ils rivalisent de cruauté et de trivialité pour notre plus grand plaisir. Harry, Ron et Hermine et tous les autres sont juste « énormes » (mention spéciale pour la libido démesurée de Ron qui m’a fait hurler de rire).

                Seul bémol de la bande dessinée : elle est décidément trop courte ! Dès qu’on commence à la lire, il n’est plus possible de s’arrêter et on dévore chaque nouvelle histoire avec une avidité incommensurable. De ce fait, les 120 pages défilent à une vitesse impressionnante.

                Bloody Harry d’Alexandre Arlène, c’est donc une rencontre étrange entre le retour en enfance et le glauque qu’on apprécie à l’âge adulte. L’auteur réinvente une saga culte à sa manière en y ajoutant un humour potache, débridé et absolument délicieux. (Il va sans dire, bien sûr, que cette bande dessinée n’est pas à mettre entre les mains du jeune public, mais moi j’adore !)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑