Plus tard, je serai un enfant – Eric-Emmanuel Schmitt

A la rencontre du livre…

Titre : Plus tard, je serai un enfantPlus tard je serai un enfant

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt et Catherine Lalanne

Editions : Bayard

Genre : Entretiens

Année de publication : février 2017


L’histoire…

« L’enfant vit en moi. Il a été conservé, écouté, entretenu, magnifié. Souvent, les personnes qui passent quelques heures en ma compagnie s’exclament que, malgré mon physique dense, tout en épaules et en muscles, je suis un enfant. Je prends leur surprise pour le compliment ultime. » Eric-Emmanuel Schmitt

Dans cette série exceptionnelle d’entretiens inédits avec la journaliste et complice Catherine Lalanne, Eric-Emmanuel Schmitt retourne au jardin d’enfance et aux sources de sa vocation d’écrivain, de musicien, d’homme de théâtre… L’artiste, aujourd’hui mondialement reconnu, puise dans la sève de ses premières années l’audace d’accomplir ses rêves d’enfant.


« Naît-on écrivain ou le devient-on ? »

                Si vous suivez mon blog, vous aurez compris depuis longtemps mon admiration pour cet écrivain, alors c’est sans surprise que, dès que j’aperçois le nom d’Eric-Emmanuel Schmitt sur un livre, je m’empresse d’acheter ledit livre.

                Plus tard, je serai un enfant inaugure une collection des éditions Bayard, dirigée par Catherine Lalanne. Avec « L’Atelier de l’enfance », la journaliste mène une série d’entretiens avec des personnalités illustres dans le but d’en savoir plus sur leur enfance et de comprendre comment ils en sont arrivés à exercer leur métier, quel a été leur parcours. Elle ouvre donc le bal avec Eric-Emmanuel Schmitt, auteur polyvalent, et, au fil d’échanges tendres et intimes, voit dans quelle mesure l’enfance est le berceau du génie de l’écrivain.

                Dans ces pages, Eric-Emmanuel Schmitt, d’habitude si discret, se livre comme jamais sur son enfance, le début de son parcours, les moments forts et les personnes qui comptent pour lui. Bien loin du cliché de l’enfance nostalgique comme paradis perdu, l’auteur porte un regard tendre et reconnaissant sur son passé sans pour autant oublier de se tourner aussi vers le présent et l’avenir. Touché, le lecteur est contaminé par la passion généreuse de l’auteur et se penche attendri sur la vie de ce dernier, ses inspirations et le début de son parcours. Et, bien qu’Eric-Emmanuel Schmitt tente de nous dire un peu le contraire, on ne peut s’empêcher de s’exclamer : quelle vie extraordinaire !

                Pourquoi écrit-on ? De quoi ? Que puise-t-on en nous pour parvenir à un tel résultat ? Autant de questions qu’un lecteur se pose quand il tient un livre entre les mains. En filigrane, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle de ce qui, dans ses jeunes années, a nourri son présent d’écrivain et d’artiste. Par les réponses qu’il nous apporte, on assiste à la naissance d’un prodige.

                De ce fait, c’est l’ensemble de l’œuvre d’Eric-Emmanuel Schmitt que ‘on regarde à travers ces entretiens. L’auteur raconte la genèse de certains de ses livres, révèle que certains personnages sont inspirés de personnes réelles… Ainsi, il nous donne de nouvelles clés pour lire ses textes, mais également la littérature contemporaine dans sa globalité.

                Un mot encore sur la prose d’Eric-Emmanuel Schmitt. Dès que je parle d’un de ses livres, je souligne toujours la qualité de sa plume. Une qualité que je ne m’attendais pas à retrouver ici, dans des entretiens. Langage spontané ou réponses retravaillées ? Je ne sais pas vraiment, mais le fait est que la langue est encore ne fois très belle et c’est un vrai régal que de lire ce livre.

                Plus tard, je serai un enfant, entretiens entre Eric-Emmanuel Schmitt et la journaliste Catherine Lalanne, m’a donc fait passer un merveilleux moment, au plus proche de l’auteur que j’admire, et m’a fait redécouvrir son œuvre sous l’angle d’une délicieuse tendresse.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑