13 reasons why – Jay Asher

A la rencontre du livre…

Titre : 13 reasons why13 reasons why

Titre original : 13 Reasons why ; traduit de l’américain par Nathalie Peronny

Auteur : Jay Asher

Editions : Albin Michel

Edition originale : Penguin Young Readers Group

Genre : Roman

Année de publication : avril 2017


L’histoire…

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. »

En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais.


13 raisons de lire…

                La série est rapidement devenue un phénomène sur Netflix, mais peu de ses téléspectateurs savent qu’elle est adaptée d’un roman. Voici donc 13 raisons de lire 13 reasons why, premier roman très réussi de Jay Asher.

                Raison n°1 : Parce que dès les premiers mots, on plonge dans un suspense captivant. Le mystère est entretenu pendant longtemps, si bien qu’on n’arrive pas à sortir le nez de ce livre. Le rythme est prenant, haletant jusqu’à la fin, alors même qu’on connaît l’issue de l’histoire : un véritable tour de force !

                Raison n°2 : Parce qu’en plus d’être captivant, le roman est assez angoissant et nous prend aux tripes. On est pendu aux mots d’Hannah, même si on les redoute en même temps. En clair, on ne s’ennuie pas une seconde, tant on se sent impliqué dans l’histoire !

                Raison n°3 : Parce que la forme narrative, sorte de renouveau du genre épistolaire, permet une intrusion intéressante dans la vie de deux adolescents. D’un côté, les cassettes enregistrées par Hannah nous entraînent dans le bouleversant récit rétrospectif d’une adolescente brisée. Et de l’autre, on partage avec Clay son sentiment d’incompréhension et son désir de savoir. Dans ce roman immersif, on vit véritablement l’histoire.

                Raison n°4 : Parce que l’intrigue est particulièrement touchante. Sur le modèle de la cascade où chaque goutte d’eau en entraine une autre sur son passage, on assiste impuissant à la descente aux enfers d’une jeune femme et on se laisse envahir par la culpabilité au fur et à mesure de la découverte des sombres secrets de ses camarades de classe.

                Raison n°5 : Parce que 13 reasons why nous fait vivre des émotions complexes mais intenses. Entre autres, le malaise et la culpabilité. Mais au détour d’une page, on rencontre aussi des anecdotes touchantes qui nous font littéralement fondre.

                Raison n°6 : Parce que, malgré la gravité des sujets abordés (j’y reviendrai plus tard), Hannah a ce ton très drôle qui nous font parfois oublier ce dont elle parle. Ce décalage fait de la lecture de ce roman une expérience assez inédite.

                Raison n°7 : Parce que, contre toute attente, 13 reasons why nous relate une histoire romantique. Du vivant de la jeune fille, Clay et Hannah n’ont fait que se croiser. Mais grâce à ces cassettes, le jeune homme la voit pour la première fois. Alors, même en ces circonstances et par ce moyen, la rencontre de deux êtres a bien lieu, et elle bouleverse !

                Raison n°8 : Parce que Jay Asher soulève des questions sérieuses et nécessaires avec beaucoup d’intelligence. En mettant en scène des adolescents dans les cadres qui leur sont familiers (le lycée, les soirées étudiantes…), l’auteur se pose et nous pose la question de savoir, par exemple, quand on peut parler de viol ou quand la taquinerie devient du harcèlement.

                Raison n°9 : Parce que, parmi tous ces sujets, la question la plus cruciale de toutes : le comportement quotidien des lycéens les uns envers les autres. Le roman, s’il ne dénonce pas, nous fait prendre conscience de l’attitude de certaines personnes : la violence – verbale ou physique – et l’indifférence qui l’entoure ; les petites taquineries qui, en apparence banales, peuvent causer des blessures sans que l’on s’en aperçoive ; l’accumulation, enfin, de ces blessures, qu’on pense sans gravité jusqu’à ce qu’elle conduise à l’irrémédiable.

                Raison n°10 : Parce que ces sujets abordés rendent ce roman particulièrement édifiant. Jay Asher nous tend un miroir dans lequel on se voit et on voit les autres. 13 reasons why nous montre que ce qu’on fait est parfois plus grave que ce qu’on pense et, par la représentation du remords, nous apprend à vivre avec nos actes.

                Raison n°11 : Parce que, comme les cassettes laissées par Hannah qui s’adressent à chacun de ses camarades de classe (une forme narrative originale qui fait toute la force du roman), je pense que ce livre peut avoir une résonance particulière et personnelle pour chacun des lecteurs qui s’aventurera dans ce roman en fonction de ce qu’il aura pu vivre au collège, au lycée, ou à tout autre moment de son parcours.

                Raison n°12 : Parce qu’il y a une véritable recherche sur l’objet livre pour le rendre accessible et agréable à lire. La mise en page n’a rien de très compliqué ou original, mais elle est efficace. La différence de typographie entre le récit de Clay et les cassettes d’Hannah, ainsi que l’insertion des symboles « play », « pause » et « stop » facilitent la lecture de l’histoire. La deuxième force de ce roman est donc de rendre accessible les sujets abordés.

                Raison n°13 : Parce que, certes, il y a la série, mais elle ne suffit pas. Cette dernière est plutôt fidèle au livre (dans la mesure du possible) et son format « série » apporte des éléments intéressants à l’intrigue. Cependant, le roman a, il me semble, beaucoup plus de force. L’intrigue principale se concentre sur quelques heures seulement, ce qui lui donne plus d’intensité, et le peu de descriptions qu’on a sur le physique des personnages favorise l’identification du lecteur.

                Donc si ces thèmes vous intéressent, si la série vous a plu ou si vous avez envie de la voir, je vus conseille fortement de lire 13 reasons why de Jay Asher, un premier roman brillant et très prometteur.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑